
Au Burkina Faso, la croissance économique est essentiellement soutenue par le secteur agricole. Plus de 40% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et subie l’insécurité alimentaire qui touche plus particulièrement les couches vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap (PVH). Dans le monde rural, les petits producteurs sont les plus importants.
Dans ce pays au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le gouvernement, a inscrit l’approche visant la promotion des filières agricoles porteuses comme l’un des éléments majeurs pouvant permettre l’atteinte des objectifs de croissance fixés par le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES 2021 – 2026) pour le secteur rural et contribuer à l’atteinte des objectifs de lutte contre la pauvreté, de la sécurité alimentaire et de l’égalité entre les sexes.
La Coopération Belge, dans le cadre de la coopération bilatérale 2023 – 2027 vise à soutenir de façon structurelle le développement économique social inclusif et durable du Burkina Faso.
Enabel, dans le cadre de la trajectoire 1 « Autonomisation socio – économique », soutient la promotion de filières agricoles au Burkina Faso.
Le présent projet est une consolidation des acquis de Enabel dans la région du Nakambé et une continuité des actions dans, cette région et dans la région de l’Oubri (sur l’axe Koupéla – Ouagadougou).
Les filières Riz – Maraichage – Arachides – Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), ciblés dans le cadre du projet Structuration des filières agricoles prioritaires riz – maraichage – arachide – produits forestiers non ligneux, offrent des opportunités de création de richesses dans les régions. En effet, il y existe des marchés locaux, des facteurs de production et de transformation pour ces produits. Ces produits ont un fort potentiel pour garantir la sécurité alimentaire et assurer la transition agroécologique. La dimension femmes, jeunes et personnes vulnérables est prise en compte tout au long de la mise en œuvre du projet et sera l’un des résultats du projet.
Au Burkina Faso, plus de 40% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et subie l’insécurité alimentaire qui touche plus particulièrement les couches vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap (PVH).
Dans les régions d’intervention du projet, les petits producteurs sont les plus importants et assurent 80% de la production vivrière. Les acteurs doivent relever quatre défis pour contribuer au développement durable des filières agricoles :
L’accès limité au financement dans le sens où il freine le développement des activités et constitue un obstacle majeur pour les coopératives et les entreprises
L’accès limité au marché, surtout les marchés les plus vastes pour les coopératives et les entrepreneurs agricoles. En raison du mauvais état de l’infrastructure de transport et des informations limitées sur le marché, qui limitent leurs capacités à développer leurs activités et à générer des revenus élevés.
Les contraintes en matière de compétences et de capacités. Les coopératives éprouvent des difficultés dans la gouvernance et la gestion administrative et financière de leurs structures pour un fonctionnement efficace.
La faiblesse de la structuration des filières. Le manque d’organisation ne permet pas aux coopératives et aux entreprises agricoles de répondre aux attentes du marché. Les incohérences et le manque de relation entre les différents maillons des filières impactent négativement la qualité des produits tant au niveau des matières premières qu’au niveau des produits finis.

Le consortium a adopté l’approche Gestion Axée sur les Résultats pour le développement des activités. Approche privilégiant une expertise locale. Nous sommes convaincus qu’un changement est durable lorsqu’il est porté par une expertise locale.
Rikolto intervient à travers :
- l''approche multi – acteurs qui consiste à s’organiser autour d’un modèle co – construit et concerté pour piloter les actions en étroite coordination avec les différents acteurs et établir une base solide.
- le renforcement des capacités à travers des méthodologies qui reposent sur l’andragogie, l’apprentissage par les pairs et dans l’action (telles que les champs écoles) sont favorisées en mettant directement les producteurs en action dans les conditions paysannes. Au nombre des outils utilisés, l’Approche Agro – Business Cluster (Approche ABC) qui est une approche entrepreneuriale inclusive qui permet de créer des coopératives et des micros et petites entreprises, dont certains gérée par les femmes et les jeunes (y compris les PDI et les PVH)). Cette approche permet de répondre aux besoins essentiels de groupes d‘acteurs moins organisés et moins puissants notamment les producteurs.trices, les transformateurs.trices. Elle aide à sécuriser la vente groupée de la production par les producteurs (à travers leurs OP) et aussi l’achat et donc l’approvisionnement en matière première pour les agrégateurs/ transformateurs. La Méthodologie Link est utilisée pour mettre spécifiquement les entreprises/ coopératives en relation avec les exportateurs.trices. Certains outils seront utilisés pour évaluer l’inclusion dans les entreprises/coopératives, les aider à améliorer leurs relations avec les acheteurs, concevoir et mettre en œuvre des stratégies inclusives. La technologie Smart Valley, une “technologie intelligente face au changement climatique”. La technologie tubewell, les normes de production durable de riz, dont les normes Sustainable Rice Platform. La promotion de la transition agroécologique et de la certification.
- les approches basées sur l’agroécologie. Le consortium s’appuie sur les résultats de l’étude diagnostique Agroécologie de Enabel.
Rikolto est responsable des résultats 1 et 4
Résultat 1 :Les coopératives et entreprises agricoles sont bien structurées, professionnelles et à même d’offrir des services et produits de qualité ;
Les acteurs du projet renforcent les capacités des entreprises et coopératives agricoles et leurs apportent les appuis pour leur professionnalisation.
Résultat 4 :Les coopératives et entreprises agricoles ont accès à des marchés rentables.
Les leaders et membres des coopératives et entreprises agricoles reçoivent des formations en phase avec leurs besoins pour être compétitifs sur les marchés.
Ils participent à des rencontres et sont encouragés dans la création et le développement de réseaux et de relations d’affaires. Ils sont sensibilisés sur les règlementations, les normes les mesures et les opportunités. Le projet les appui dans leurs relations d’affaires.

Generation Food is part of Rikolto's international program Food Smart Cities program. In various cities around the world, including Ouagadougou, Arusha, Arusha, Leuven, and Quito, Rikolto supports municipalities in formulating sustainable food policies and putting them into practice. In co-creation with universities, businesses, local food production/distribution initiatives, municipalities and farmers' cooperatives, we are developing business models (from farm to fork) that make the transition to sustainable cities possible. Through Generation Food, Rikolto advocates for the active participation of young people in the development of the future food system.
