
L’alimentation équilibrée est nécessaire au bon développement physique et mental de tout enfant. Rikolto participe à l’amélioration des environnements alimentaires scolaires dans ses villes d'intervention. GF@S permet à l’ensemble de la communauté scolaire d’accéder à une alimentation saine, équilibrée, variée. À travers cette action du programme régional GF4C, les élèves, leurs parents, les enseignants, les cantinier.ère.s, vendeur.se.s aliments de rue autour des écoles sont sensibilisés sur l'éducation nutritionnelle ; ils adoptent de bons comportements qui influencent positivement leurs choix alimentaires. La communauté scolaire participe au design de l’intervention Good Food at School (GF@S). En 2026, les acteurs intervenant pour les cantines scolaires seront à mesure d’offrir une alimentation saine et équilibrée et veilleront à ce que les élèves aient au moins un repas sain et nutritif par jour. Des stratégies seront mises en œuvre pour la mise à l’échelle du modèle GF@S.
En Afrique de l’Ouest, les cantines scolaires, existent depuis plus de soixante ans.
Elles avaient été instaurées pour encourager les familles défavorisées à envoyer et maintenir leurs enfants à l'école. Cependant, leurs fonctionnement a souvent été emmaillé de difficultés sur toute la chaîne.
Selon le Programme Alimentaire Mondial, la faim nuit profondément à l’éducation des enfants. La crise alimentaire mondiale pourrait réduire à néant une décennie de progrès dans la scolarisation des enfants à l'école, alors que l'éducation reste le meilleur moyen de sortir de la pauvreté et de la malnutrition.
Au Burkina et au Sénégal, les menus servis aux élèves dans les cantines scolaires publiques, sont peu diversifiés
D’autre part, il est fréquent de trouver des femmes vendeuses ambulantes, aux abords des écoles, proposer des friandises, sucreries et autres aliments préparés aux élèves. Les méthodes de préparation peuvent altérer la qualité du produit final et entraîner des intoxications alimentaires et des problèmes de santé. On comprend alors aisément la nécessité de travailler avec ces femmes pour améliorer la qualité de leur offre.
Au Burkina, les institutions publiques ont fait évoluer l’approvisionnement des cantines scolaires d’un mode de gestion centralisée à une gestion décentralisée à partir des produits locaux : recommandation a été faite aux collectivités territoriales de s’approvisionner en produits locaux prioritairement auprès des organisations de producteurs (OP). Cependant, les agriculteurs familiaux n’arrivent pas toujours à saisir cette opportunité pour des raisons diverses : faible organisation, faible qualité des produits, faibles capacités entrepreneuriales. Il devient important d’accompagner ces agriculteurs à saisir ces opportunités.
Le Burkina Faso et le Sénégal sont des quatre-vingt-douze (92) pays à s’être engagés pour garantir au moins un repas pour chaque enfant en âge d'aller à l’école. Cette action est soutenue par cinq (05) institutions des Nations Unies.
C’est fort de ce constat que, le programme Good Food @School est mis en œuvre par Rikolto en Afrique de l'Ouest.

Le modèle développé est sur cinq (05) étapes :
- la sélection des écoles qui inclus l'engagement de la communauté scolaire,
- le renforcement des capacités des acteurs sur la facilitation des relations commerciales durables pour l’approvisionnement des cantines en produits locaux,
- le soutien à la mise en place d’un conseil scolaire,
- le soutien à l’élaboration de guides alimentaires scolaires,
- la capitalisation et le partage avec des pairs pour la mise à l'échelle.
La Vision à travers GF@S est que :
« D’ici 2040, l’environnement alimentaire des écoles ciblées amélioré, permet à l’ensemble de la communauté scolaire d’accéder à des mets sains, équilibrés et variés.
• l’environnement alimentaire dans les écoles ciblée est favorable à une alimentation saine, nutritive et produite de manière durable :
• les producteurs fournissent directement des aliments sains dans les écoles ;
• les élèves et leurs parents ont changé de comportement dans leur choix alimentaire ;
• les cantinières et les vendeuses d’aliments ont amélioré leurs pratiques,
• le modèle de GF@S est adopté par les décideurs : tout cela participe à l’amélioration des rendements scolaires ».
Les résultats attendus globalement :
• Rikolto soutien à la Prises de mesures réglementaires relatives au système alimentaire durable ou aux pratiques commerciales inclusives envisagées, adoptées ou mises en œuvre.
Marchés inclusifs
• des acteurs du marché intègrent des pratiques commerciales inclusives, promus par Rikolto, dans leur modèle d'entreprise;
• des volume déterminés d’aliments Sains Durables Nutritifs (SDN) seront commercialisés par les canaux soutenus par Rikolto;
• un nombre déterminé de Micro-entrepreneurs amélioreront leur modèle d'entreprise pour s'orienter vers l'alimentation Saine Durable Nutritive (SDN) en suivant une trajectoire "light generation food";
• cinq (05) écoles devront achever un parcours GF@S en tant que laboratoire alimentaire scolaire;
• Cinq mille (5000) élèves seront :
éduqués sur les régimes alimentaires sains
participeront à des initiatives de sensibilisation à une alimentation saine
• des conseils scolaires opérationnels pour l'alimentation scolaire.
Environnement favorable
• des éléments de preuve seront générés et partagés avec les parties prenantes concernées en vue de leur utilisation
• quatre (04) plateformes multi-acteurs (PFMA) dans lesquelles Rikolto ou ses partenaires promeuvent des systèmes alimentaires durables et inclusifs seront créés.

Generation Food is part of Rikolto's international program Food Smart Cities program. In various cities around the world, including Ouagadougou, Arusha, Arusha, Leuven, and Quito, Rikolto supports municipalities in formulating sustainable food policies and putting them into practice. In co-creation with universities, businesses, local food production/distribution initiatives, municipalities and farmers' cooperatives, we are developing business models (from farm to fork) that make the transition to sustainable cities possible. Through Generation Food, Rikolto advocates for the active participation of young people in the development of the future food system.

La Commune de Ouagadougou, ville capitale et locomotive de toutes les communes du Burkina Faso, est une collectivité décentralisée. Il est mentionné que la gestion urbaine de la municipalité de Ouagadougou requiert la mise en place d’outils de gouvernance dans plusieurs secteurs de compétences afin d’apporter un service public de qualité aux citadins. Rikolto contribue à la création d'outils de gouvernance du système alimentaire de la ville.