
Le projet « Production et transformation pour une résilience économique des femmes et des jeunes (PTRE – FJ) », mis en œuvre depuis fin 2020 dans la région du Centre-Est du Burkina Faso, vise à renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes. La région, où 88 % de la population active évolue dans le secteur agro-sylvo-pastoral, se caractérise par une agriculture de subsistance à faible productivité et des équipements rudimentaires.
Le projet cible notamment la transformation des produits oléo-protéagineux (sésame, soja) et des produits forestiers non ligneux (karité, baobab, miel…), majoritairement gérée par les femmes. L'équipe du projet accompagne les entreprises agricoles pour améliorer leur compétitivité et accéder à des marchés de niche, tout en promouvant l’inclusion des jeunes et des femmes et l’équité entre les acteurs économiques dans les chaînes de valeur agricoles (CVA).
Le Projet Production et Transformation pour une Résilience économique des Femmes et des Jeunes (PTRE – FJ) est mis en œuvre dans la région du Centre Est du Burkina Faso depuis le dernier trimestre de l'année 2020.
La mise en œuvre du projet dans cette région se justifie par le fait que le secteur agro sylvo--pastoral occupe une place importante dans l’économie locale et concerne la majeure partie de la population active (88 %). Le secteur reste dominé par une production de subsistance. Bien qu’en progression, la diversification reste limitée. La proportion des ménages agricoles dépasse les 90 %. Cependant, la productivité reste faible et stagnante. Les équipements agricoles demeurent encore extrêmement rudimentaires, et moins de 15 % des surfaces cultivées sont irriguées.
La région du Centre – Est fourni 14% de la production nationale en oléo-protéagineux. La transformation des produits oléagineux est primaire. Cette activité de transformation est généralement conduite par les femmes et de façon artisanale dans la plupart des cas. Ainsi, le sésame est majoritairement utilisé pour l’huile, les biscuits, les croquettes et les gâteaux, le soja est utilisé pour la farine servant à fabriquer les brochettes, le lait et le soumbala. Au niveau des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), les principales filières sont le karité, le balanitès, le baobab, le néré et le miel. Ces produits sont généralement commercialisés sur le marché local/national sauf l’amande brute et le beurre de karité qui sont aussi vendus à l’exportation.
Le PTRE - FJ œuvre à ce que les entreprises et coopératives agricoles dans la région du Centre-Est soient plus inclusives et aptes à offrir des produits compétitifs sur des marchés de niche.
concrètement, l'équipe du projet : - accompagne les entreprises agricoles à offrir des produits compétitifs et à accéder à des marchés de niche - promeut l’inclusion des jeunes et des femmes et l’équité entre les acteurs économiques dans les chaînes de valeur agricoles (CVA) prioritaires.



Le modèle développé à l’instar de ce qui a été expérimenté au sein d’autres actions de Trias et de Rikolto s‘inscrit dans un processus en 7 étapes. Ce processus permet d’assurer une cohérence des interventions en ce sens que c’est le marché qui dicte ses priorités et oriente les activités. Par ailleurs, cette méthode assure la durabilité de l’action car aussi bien les bénéficiaires que les associés sont impliqués à toutes les étapes du processus. Ils en comprennent donc le contenu et l’importance.
Les volets en rapport avec la recherche de marché et la commercialisation dans les différentes filières, dans le PTRE - FJ, sont à la charge de Rikolto. Ceci s'explique par le fait que notre ONG accorde une place importante au développement des chaines de valeur sésame au regard de l’importance économique de ce produit pour les petits exploitants familiaux au Burkina en tant que culture de rente orientée vers le marché international. Elle accompagne par conséquent les coopératives et entreprises rurales à i) Renforcer les organisations de producteurs pour qu'elles deviennent des partenaires commerciaux solides et mettent en œuvre des pratiques durables, ii) Soutenir les organisations de producteurs afin que leurs produits répondent aux normes de qualité, iii) Mettre en contact les coopératives avec des innovateurs de l'industrie agro-alimentaire afin d'explorer de nouvelles approches commerciales/manières de faire des affaires.
Au début du projet, les résultats suivants devaient être atteints :
75% des entreprises/coopératives agricoles sont professionnelles et offrent des produits de qualité
50% des entreprises/coopératives agricoles ont accès à des marchés de niche
75% des entreprises/coopératives ont accès à des services financiers adaptés. L’inclusivité et les conditions de travail des femmes et des jeunes dans les CVA sont améliorées.
En juin 2023, le projet a atteint les résultats suivants :

Les acteurs suivants ont effectivement pris part au PTRE - FJ :

Lorsqu’il y a le marché, cela nous donne du courage et nous avons la motivation pour cultiver. Le PTRE m’avait conseillé d’acquérir un cachet. Lorsque les affaires ont commencé à bien marché, ….je suis allée faire un cachet…Ainsi lorsque quelqu’un vient acheter, j’appose mon cachet sur la facture.
Generation Food is part of Rikolto's international program Food Smart Cities program. In various cities around the world, including Ouagadougou, Arusha, Arusha, Leuven, and Quito, Rikolto supports municipalities in formulating sustainable food policies and putting them into practice. In co-creation with universities, businesses, local food production/distribution initiatives, municipalities and farmers' cooperatives, we are developing business models (from farm to fork) that make the transition to sustainable cities possible. Through Generation Food, Rikolto advocates for the active participation of young people in the development of the future food system.
