En Afrique de l’Ouest, les producteurs de cacao sont confrontés à la difficulté de disposer de main d’œuvre qualifiée à des coûts qui leurs sont accessibles.
Cette situation a des effets sur la productivité du cacao. En Côte d’Ivoire, le plus grand producteur de cacao, les niveaux de production sont relativement faibles(500-600 kg/ha).
Rikolto, dans le cadre de son Programme Cacao& Café, financé par la DGD, appui les petits producteurs de cacao à améliorer leurs revenus, tout en produisant suivant les pratiques durables.
L’ONG a appuyé la création d’Unités de Prestation de Services Agricoles (UPSA). Rikolto appui l’identification, la sélection et l’organisation des jeunes en Unités de Prestations de Services Agricoles (UPSA).Ces UPSA souvent constituées de jeunes hommes, fournissent des services de qualité aux producteurs de cacao. Ces services comprennent, entre autres l'élagage, le traitement phytosanitaire des exploitations cacaoyères.
Les UPSA sont doublement avantageuses. Elles permettent aux jeunes d’avoir des emplois dans la culture du cacao et contribuent à résoudre la question de la main d’œuvre car elles proposent aux producteurs de cacao, de la main d’œuvre qualifiée qu’ils sont en mesure de payer.
Les producteurs de cacao ont pu grâce aux UPSA, appliquer les bonnes pratiques agricoles dans leurs plantations afin d'améliorer la productivité à l'hectare et lutter contre le travail des enfants. Ils obtiennent en termes de gain, de disposer de meilleurs revenus et d'un accès alternatif au financement leur permettant d’investir dans la réhabilitation des exploitations agricoles.

A Abronyaokro, Rikolto a identifié et sélectionné la Coopérative CAPRESSA comme partenaire clé pour la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre du programme Cacao& Café, financé par la DGD. Une section rattachée à CAPRESSA, a réalisé une initiative inédite : la première Unité de Prestation de Services Agricoles gérée par les femmes (UPSAF).
Inspirées par la réussite des hommes qui avaient déjà lancé leur propre unité, les femmes du village ont décidé de relever le défi et de créer leur propre structure, dans un domaine où peu croyaient en leurs capacités. Composée de 25 femmes dynamiques et motivées, l’UPSAF est dirigée par Madame Jeannette TIGO, une leader visionnaire et engagée.
Ces femmes ont su identifier un besoin croissant en main-d’œuvre agricole qualifiée pour assister les producteurs dans l’entretien et la gestion de leurs plantations, en échange d’une rémunération équitable. Ce choix audacieux s’est rapidement révélé porteur.
Depuis près de cinq ans, Rikolto œuvre aux côtés de CAPRESSA (Déroulement du sigle) pour promouvoir un secteur café-cacao durable, garantissant un revenu décent aux producteurs, des opportunités d’autonomisation pour les femmes et les jeunes, ainsi qu’une alimentation saine et accessible pour tous. À travers ce projet ???,plusieurs initiatives ont permis de renforcer les capacités des femmes, d’encourager la diversification des activités et de contribuer au développement rural durable.
Grâce à leurs activités, après une formation aux bonnes pratiques agricoles et des équipements reçus de Rikolto et de l’équipe de Capressa, les membres de l’UPSAF ont non seulement contribué à réduire le travail des enfants, mais aussi à améliorer leurs revenus, à soutenir la scolarisation de leurs enfants et à subvenir dignement aux besoins de leurs familles.

Pendant longtemps, on pensait que seules les femmes devaient rester dans les foyers pendant que les hommes travaillaient dans les champs. Aujourd’hui, nous avons prouvé le contraire. Nous travaillons la terre, nous gagnons notre vie honnêtement et nous aidons nos maris à faire vivre nos familles.
En 2024, les femmes de l’UPSAF d’Abronyaokro ont généré un revenu total de 847 500 FCFA(environ 1 273 euros). Leur bilan en décembre 2025 sera encore meilleur au vu des activités en cours. Une partie de ces gains a été réinvestie dans la diversification de leurs activités avec le soutien du Programme DGD et de la coopérative, notamment à travers :
Les initiatives des femmes de l’UPSAF d’Abronyaokro démontrent que, même en l’absence d’accès direct à la terre, les femmes peuvent bâtir des modèles économiques solides et durables, fondés sur la collaboration et la vision collective comme le dit Madame Jeannette TIGO, :«Ce que nous avons réalisé ici à Abronyaokro, c’est une fierté pour toutes les femmes rurales ».
Le modèle économique des UPSA favorise leurs durabilité au-delà du projet. Le modèle des UPSA peut – être répliqué par d’autres communautés et dans d’autres régions.