
Alors que le monde est confronté à une insécurité alimentaire croissante, un message devient plus clair : les marchés alimentaires locaux et traditionnels peuvent jouer un rôle crucial dans l'augmentation de la disponibilité d'aliments diversifiés, frais et de saison. Ces marchés offrent des opportunités importantes, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où plus de trois milliards de personnes ont du mal à s'offrir une alimentation saine.
En réponse, Rikolto et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont formé un Partenariat stratégique pour promouvoir des systèmes agroalimentaires urbains durables et résilients. Ce partenariat couvre, entre autres, des initiatives visant à renforcer la gouvernance des marchés territoriaux et à aider les villes à améliorer la disponibilité, l'accessibilité et l'abordabilité d'aliments sûrs, nutritifs, diversifiés et culturellement adaptés pour tous.
La récente publication, Améliorer le fonctionnement des marchés alimentaires locaux et traditionnels dans le contexte de la transition vers des systèmes agroalimentaires durables, met en lumière des exemples de la façon dont une meilleure gestion des marchés peut transformer considérablement les systèmes alimentaires urbains. Il aborde des questions clés telles que :
https://openknowledge.fao.org/items/4d443abb-d65d-4757-8454-498dfca6e3ed
Traduit ave Word.

