
Le secteur agricole béninois est marqué par Perturbations graves dues au changement climatique et à la dégradation de l'environnement.
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont déjà touché plus de quatre millions de personnes, avec des pertes économiques de plus de 91 millions USD en 2019dues aux seules inondations. De plus, des pratiques agricoles inadéquates, telles que les intrants chimiques excessifs, la pratique de la culture sur brûlis, etc., contribuent à la dégradation des sols. Le rendement est faible malgré l'application importante d'intrants chimiques que les agriculteurs mettent dans leur rizière.
« L'objectif national est de produire près d'un million de tonnes de riz. Cela signifie que nous devons intensifier notre production, ce qui implique d'utiliser davantage d'engrais chimiques, ce qui détériore encore plus le sol. L'enjeu est donc d'augmenter la fertilité des sols pour améliorer la production en utilisant moins de produits chimiques». Dr Liyath Bello | Responsable du programme riz à l'Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB).
Pour faire face à ces défis, en particulier dans le secteur du riz, Rikolto promeut les bonnes pratiques agricoles (BPA)conformément à la norme Sustainable Rice Platform (SRP), la première norme mondiale de durabilité pour le riz, afin d'évaluer les pratiques de riziculture prévalentes et de promouvoir des pratiques de production de riz intelligentes face au climat et plus durables. En 2022, Rikolto a commencé à mettre en œuvre le projet de développement de l'entrepreneuriat dans les secteurs agricoles (DEFIA),financé par Enabel. Nous œuvrons au renforcement des capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des acteurs de la filière rizicole béninoise face au changement climatique.
Agroécologie : la voie vers une filière rizicole durable selon la norme SRP.
" Il est possible d'améliorer l'accès aux innovations techniques et aux connaissances professionnelles. En ce qui concerne la qualité du riz produit, les normes de qualité et les bonnes pratiques de production du riz étuvé sont encore inconnues de la majorité des transformateurs de riz. Les efforts de promotion des associations de riziculteurs doivent être poursuivis et renforcés, car les associations sont des creusets pour accéder à des informations vitales et recevoir des formations afin d'améliorer l'efficacité des producteurs" (Stratégie nationale de développement de la riziculture du Bénin - Phase II 2019-2025).
Dans 33 communautés des départements du Zou, du Couffo, du Plateau, de l'Ouémé et du Mono, nous promouvons les BPA suivant le standard SRP, afin d'accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques. Nous soutenons la création de grappes rizicoles. Il s'agit de réseaux de multiples parties prenantes qui unissent leurs forces pour atteindre des objectifs communs. Ils partagent des intérêts et parlent la même langue. Nous collaborons avec le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCRB),une organisation de producteurs, l'Agence Territoriale de Développement Agricole pôle – 7 (ATDA - 7), le projet Transition Agroécologique par la Recherche Agricole (TAERA) et l'Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB). Ensemble, nous soutenons 6 pôles, universités et centres de recherche sur le riz, ainsi que d'autres acteurs de la filière rizicole. Ces 6pôles font partie des filières « riz blanc », « riz bio » et « riz étuvé ».
Nous avons d'abord utilisé l'enquête standard SRP comme outil de diagnostic. Les agriculteurs ont révélé plusieurs difficultés à s'adapter aux effets du changement climatique et à restaurer la fertilité des sols. Le résultat de l'enquête standard du SRP pour le projet de référence impliquant 1462 producteurs a montré qu'aucun n'a pleinement adopté de pratiques de production durables. Seulement 20,5 %(17,5 % d'hommes, 2,83 % de femmes) ont appliqué certaines pratiques en faveur de la durabilité. Rikolto et d'autres parties prenantes ont utilisé les informations de l'enquête pour élaborer des plans de formation sur mesure et organiser le renforcement des capacités des agriculteurs.
Grâce aux écoles pratiques d'agriculture, qui se déroulent dans un ou plusieurs champs, tout au long de la saison de croissance, nous avons formé et encouragé les échanges entre groupes d'agriculteurs. Parmi les pratiques durables enseignées lors des écoles pratiques d'agriculture, citons l'urée enrobée de neem, l'utilisation de légumineuses et d'engrais organiques, le système adapté de riziculture intensive (SRI), la gestion des mauvaises herbes et la valorisation des résidus de culture. Il a permis d'encourager les agriculteurs des cinq départements à en apprendre davantage sur les techniques de production rentables et respectueuses des sols. Entre janvier 2022 et janvier 2023, lenombre d'agriculteurs participant aux écoles pratiques d'agriculture est passéde 1 462 à 1 803.

Je suis vraiment heureuse parce que les nouveaux concepts et techniques de culture du riz que nous avons examinés lors des écoles pratiques d'agriculture m'ont beaucoup aidé. Par exemple, j'ai appris qu'avant de semer en ligne et de planter 1 plant par trou, il faut labourer et préparer le sol.
«C'est la première fois que j'ai l'occasion de participer à des écoles pratiques d'agriculture pour en apprendre davantage sur la production de riz. Avant, j'utilisais 40 kg de graines par hectare, et je plantais 3 à 4 plants par trou de graine. Pendant l'école pratique d'agriculture, on nous a appris à semer en rangées avec une seule plante à la fois. Cette saison, j'ai utilisé 10 kg de graines par hectare et j'ai obtenu un rendement de 3,7 tonnes contre 2,85 tonnes la saison dernière". Vincent Bodjrenou riziculteur.
La durabilité globale de la production de riz dans la région s'est améliorée, grâce à l'introduction d'innovations dans les pratiques de production, à de meilleurs services pour les riziculteurs, tels que des conseils techniques spécialisés et l'accès à des semences de qualité, et à l'engagement des riziculteurs. En témoigne l'augmentation des zones de production de riz où des pratiques durables sont appliquées, passant de 245 ha en 2021 à 574 ha en 2022, comme mesuré par les enquêtes SRP.
Opportunités : une évolution positive vers la durabilité
« Si le producteur comprend bien un sujet, il devient très facile de postuler. Le consortium a donc fait le travail essentiel de faire comprendre aux producteurs les nouvelles techniques de culture du riz. C'est ce qui m'émerveille », déclare Pascal Zannou, représentant de la Direction départementale de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (DDAEP)d'Ouémé qui relève du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche du Bénin, lors d'une visite de terrain organisée durant la saison des pluies de2022.
L'enquête sur les indicateurs de performance du SRP visant à mesurer l'impact économique, environnemental et social des bonnes pratiques sur la production durable de riz a montré une réduction de l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques (NPK et urée). Combiné à l'amélioration des processus de production du riz, cela a entraîné une baisse du rapport coût de production/prix de vente de 0,85 en 2021 à 0,71 en 2022.Par ailleurs, l'abandon des bonnes pratiques agricoles a permis d'augmenter les revenus des producteurs de 115 000 francs CFA en 2021 à 125 680 francs CFA en 2022 pour le paddy conventionnel, soit une augmentation de 9 %, et de 283900 francs CFA à 324 460 francs CFA pour le paddy biologique, soit une augmentation de 14 %.
Inspiré par les nouvelles pratiques qu'il a appris, Vincent Bodjrenou, un producteur de riz, a utilisé sa créativité pour développer un outil qui lui permet de repiquer avec un seul plant à la fois.
« La transplantation d'un semis à la fois demande de la main-d'œuvre, mais cela m'intéresse beaucoup et m'a intrigué de développer l'outil qui me permet d'adopter plus facilement cette pratique. »
La collaboration entre Rikolto et d'autres parties prenantes, telles que les organisations sectorielles, les universités et l'Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB), a été renforcée. Ils soutiennent la formation et promeuvent les bonnes pratiques agricoles (BPA)conformément à la norme SRP. L'INRAB prend également des mesures pour intégrer l'approche de Rikolto dans la promotion de la norme SRP auprès des agriculteurs et des clusters dans son approche de formation, ce qui constitue une étape importante pour intensifier cette action.
Combiné aux résultats enregistrés, le fort intérêt des acteurs du système alimentaire au Bénin tels que les services techniques de l'Etat, pour la norme SRP nous motive à étendre le modèle à d'autres régions du Bénin.
De plus, les résultats sont déjà partagés et contribuent à l'analyse et au renforcement de l'agroécologie dans le programme rizicole dans d'autres pays où Rikolto travaille.
En tant que membre du SRP, Rikolto s'efforce de transformer le secteur mondial du riz afin que les agriculteurs puissent avoir de meilleurs revenus, que les consommateurs aient accès à un riz de qualité et produit de manière durable, et que l'impact environnemental soit réduit pour les générations futures.

Je suis très ému, car nous avons vu l'application de la norme SRP et que cela apportera quelque chose de plus aux producteurs
Traduit en français avec Word