Good Food for Cities

AfriFOODlinks est le fer de lance d'une nouvelle ère de collaboration entre les villes africaines et le système alimentaire

July 26, 2023
Selene Casanova
International Communication Officer

Le mois dernier, à Kisumu, au Kenya, Rikolto était des participants, Maires, responsables municipaux et des experts mondiaux venus pour tracer une nouvelle voie pour la recherche sur les systèmes alimentaires en Afrique. La première réunion physique qui s'est tenue du 19au 23 juin, a marqué une étape importante dans le projet de systèmes alimentaires urbains AfriFOODlinks, une initiative ambitieuse de quatre ans financée par l'Union européenne et coordonnée par ICLEI Africa.

L'Afrique connaît une transition importante, avec sa population urbaine Croissance rapide. D'environ 200 millions (31 % de la population totale de l'Afrique)en 1990, elle est passée à 548 millions (43 %) en 2018 et devrait atteindre 1489 millions (59 %) d'ici 2050. Cette urbanisation croissante place les villes et leurs gouvernements au centre des efforts visant à lutter contre les niveaux élevés d'insécurité alimentaire, de pauvreté et de malnutrition.

AfriFOODlinks vise à faire face à cette transition tout en promouvant la durabilité climatique et environnementale et en renforçant la résilience sociale et écologique dans plus de 65 villes. Cette initiative rassemble plus de 26partenaires venus d'Afrique et d'Europe.

Lancé en décembre 2022, AfriFOODlinks seconcentre sur cinq villes africaines. Son approche consiste à promouvoir desrégimes alimentaires sains et durables, à transformer les environnementsalimentaires urbains par des expériences réelles, à promouvoir une gouvernancemulti-acteurs inclusive et à accélérer les entreprises agroalimentairesinnovantes dirigées par des femmes et des jeunes.

Dummy image

À Mbale, dans la première phase du projet, nous coordonnons les activités d'engagement des parties prenantes avec le gouvernement local, les écoles, les organisations de développement, les médias, les fournisseurs et les petites et moyennes entreprises (PME). Nous appuyons également la recherche de base sur la gouvernance alimentaire, les interactions entre l'alimentation et l'environnement et l'évaluation des obstacles auxquels font face les petites entreprises agroalimentaires. Sur la base de ces processus de recherche, nous développons un cadre d'incubation pour les PME en collaboration avec notre partenaire Shona. Nous souhaitons voir Mbale être une ville connue dans le monde entier pour sa culture alimentaire sûre et saine

HillaryMaket

Coordinatrice du projet Rikolto en Ouganda et co-responsable du WP3

Il n'existe pas de solution unique, mais plusieurs solutions peuvent s'emboîter

Reconnaissant qu'il n'existe pas de solution unique aux défis auxquels sont confrontés les centres urbains, AfriFOODlinks met l'accent sur le partage des connaissances et le développement de solutions locales qui sont contextuellement pertinentes.

Et c'est là que Rikolto entre en jeu. Le travail de Rikolto s'articule autour de la création de systèmes alimentaires durables et inclusifs qui garantissent l'accès à des aliments sains et nutritifs sans compromettre les frontières planétaires.

Nos interventions ciblent Trois dimensions clés :une production durable, des marchés inclusifs et des environnements favorables. Grâce à notre Bonne nourriture pour les villes, nous pilotons et développons des solutions innovantes et multipartites dans les environnements alimentaires urbains et les chaînes d'approvisionnement33 villes et territoires dans 14 pays à travers le monde.

Rikolto soutient la coordination d'AfriFOODlinks à Mbale,  en Ouganda et à Ouagadougou, au Burkina Faso, et co-dirige le Work Package 3 sur l'agro-industrie et l'innovation inclusives et circulaires avec notre partenaire Shona. À Mbale, nous travaillons avec le Centre mondial des consommateurs (CONSENT), l'Alliance pour les droits alimentaires en Ouganda, Shona et la municipalité de Mbale.

No items found.

De même, à Ouagadougou, nous travaillons avec le Département de la Prospectivité, de l'Aménagement et des Etudes (DPPE) de la ville de Ouagadougou, l'Agence de Développement Economique Urbain (ADEU), le Département de Technologie Alimentaire de l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (DTA/IRSAT), INADES Formations, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) et l'Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME.

Dummy image

À Ouagadougou, l'une de nos priorités dans cette première phase du projet est d'identifier les freins à la promotion d'une gouvernance alimentaire durable et inclusive et d'analyser les innovations qui doivent être pilotées, documentées et utilisées comme preuves puis échangées au sein du réseau AfriFOODlinks. Les modèles d'affaires circulaires que nous évaluons comprennent des innovations sur lesquelles Rikolto travaille et que Rikolto a documentées, telles que les pratiques de gestion des déchets alimentaires, la récupération et la redistribution des aliments, les jardins scolaires et les projets d'alimentation, ainsi que les améliorations du marché

Harouna Maiga, Coordonnateur du projet AfriFOODlinks Ouagadougou, Chargé du projet à Rikolto.

Kisumu : un engagement pour un changement collaboratif

La réunion de Kisumu a vu les parties prenantes s'engager à s'attaquer à l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, en reliant les zones urbaines et rurales. AfriFOODlinks représente une étape importante dans la souveraineté du savoir de l'Afrique en tant que l'une des plus importantes subventions Horizon de l'UE accordées à un consortium dirigé par des Africains.

Dans son discours d'ouverture, le Gouverneur de Kisumu, le professeur Anyang' Nyong'o, a reconnu : «L'avenir de l'Afrique est urbain, et nous devons réfléchir de manière critique à la manière de nourrir nos populations croissantes. Nous devons examiner l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire et les liens entre les villes et les campagnes.

Soulignant l'importance de créer et de renforcer les liens entre les acteurs des différentes régions, Kobie Brand, Directeur Régional d'ICLEI Afrique, a souligné que « les gouvernements locaux ont un rôle clé à jouer dans la promotion de la durabilité mondiale. ICLEI Africa est ravi de coordonner un projet aussi ambitieux, qui vise à autonomiser les gouvernements locaux, leurs partenaires et leurs citoyens en changeant la façon dont nous faisons de la recherche, prenons des décisions et développons des entreprises et des infrastructures de ressources.

Les ressources et le renforcement des capacités des responsables municipaux et des gouvernements locaux sont un aspect essentiel de la transformation des systèmes alimentaires urbains. AfriFOODlinks promouvra une gouvernance multi-acteurs inclusive, en dotant les responsables publics des outils nécessaires pour façonner efficacement leurs systèmes alimentaires.

Comme le note Paul Currie, directeur associé des systèmes urbains à ICLEI Afrique : « Les villes apprennent le mieux les unes des autres et, en intégrant les connaissances locales dans l'élaboration des politiques, le projet vise à donner aux citoyens et aux responsables municipaux les moyens de prendre des mesures plus efficaces dans leurs villes. »

Dans le cadre de ses efforts, AfriFOODlinks organise un Référentiel de connaissances sur les systèmes alimentaires urbains. Le centre de connaissances présentera une variété de types de ressources, notamment des essais photo, de la poésie, des stratégies et des politiques municipales, des rapports, des infographies et plus encore. Ces diverses formes de connaissances et de narration créative, souvent négligées dans la recherche dominante, fournissent des informations essentielles sur nos expériences des systèmes alimentaires et des systèmes alimentaires eux-mêmes.

L'événement a également vu les délégués s'engager dans un plan d'action audacieux qui comprenait un soutien aux petites entreprises et aux jeunes.

Dans le cadre de ce plan d'action, les villes et leurs partenaires accéléreront la croissance d'entreprises agroalimentaires innovantes, dirigées par des femmes et des jeunes. Pour cela, ils lanceront un programme de jeunes ambassadeurs parmi les villes partenaires afin de mettre en relation les jeunes leaders avec les décideurs municipaux et les canaux pour apporter des changements positifs dans leurs villes.

Traduit n français avec Word

 

Latest stories from the ground

Discover more stories